1/12 • Notitia — AO Covid-19

ESD Paris
7 min readApr 26, 2020

Confinement : Un sujet qui agite les esprits !

Difficile à suivre, mais nécessaire pour se prémunir du Covid-19, le confinement reste la meilleure arme à l’échelle nationale. Pourtant, les facteurs déplacements et transgressions sont aussi difficiles à contenir qu’à quantifier.

Le constat : Nos élus et préfets ont pour premier défi de prendre des mesures aussi bien efficaces que proportionnées à leurs échelles. Ce n’est pas toujours évident, malheureusement.

Présentation de Notitia

Fruit de l’union de nos compétences et d’un réel désir d’aider, nous avons alors imaginé : Notitia. Cet outil SaaS, destiné aux préfectures et aux élus, permet d’identifier les tendances de déplacements de la population pendant le confinement grâce à la centralisation et l’analyse de données non personnelles des citoyens.

Coucou c’est nous !

L’équipe projet qui a créé Notitia

Khalil ABITarek CATTANLisa CASEY- Allan COUTACHOTLéa DESMOTTESAlrick GILLARD Karim MANAALéa MARAVAL — Samira NOURI — Céline ONGANNythia PINEDA

Ayant utilisé la méthodologie UX, vous constaterez à la présentation de Notitia que c’est un véritable esprit de collaboration entre tous les membres de notre équipe mais également avec nos partenaires, testeurs et amis, qui a permis sa création.

1. Brainstorming

La diversité d’une équipe fait sa force

Rassembler nos expériences et nos valeurs, là où tout commence. Puis lister et repasser les grandes problématiques de cette lutte contre la pandémie, via le spectre de chacun d’entre nous, ont ouvert des axes de travail qu’individuellement, nous n’aurions pu percevoir. Enfin brainstormer, comprendre le point de vue et les affinités, débattre, faire des ateliers : C’est ici la force de la diversité qui parle et qui a permis de faire naître la silhouette de concepts intéressants.

La priorité à un concept fort et actionnable rapidement

Suite à différents ateliers d’idéations, de recherches et un tour de “table” (Aka Daily), nous sommes parties de la conclusion suivante : Plus que d’aider à lutter contre un virus mortel, le défi de cet appel d’offre reste le temps. Il y a urgence à stopper la propagation du virus. Pour cela, le confinement est indispensable.

Atelier d’idéation “the worst idea”

Focus sur les préfectures et les mairies, les plus à même de prendre des décisions, notre concept permettra de mesurer l’application du confinement via des tendances de déplacement des administrés issues de données diverses.

Ne vous méprenez pas, l’intention n’est pas de faire un remake de big brother mais d’indiquer les tendances génériques tirées de données non personnelles pour ajuster le confinement en conséquence.

Avec l’open data, les entreprises telles que Waze ou bien Google et tous les outils de mesure de type Analytics permettant des partenariats, un Saas (logiciel service ou tableau de bord pour les moins avertis) nous est apparu comme suffisamment rapide à mettre en place et efficient.

2. Recherche utilisateur

Users are king

L’échange avec nos futurs utilisateurs est une première étape clé pour concevoir une solution pertinente, répondant à la problématique actuelle. C’est pourquoi, vouloir aider les maires et préfets, c’est avant tout les interroger sur leurs organisations, les outils à leurs dispositions et les besoins qu’ils éprouvent face à cette crise. Pour cela, deux manières de communiquer avec eux : Le questionnaire quantitatif sur Google Forms (les questions fermées) et le questionnaire qualitatif (les questions ouvertes) par interview téléphonique.

Goodbye les zones d’ombre

100 mails aux préfets, 80 mails aux maires et 20 appels plus tard, nos hypothèses se confirment. Et ce, malgré un nombre de réponses relativement faible dû à la difficulté d’approcher nos cibles. En cette période de crise, les maires et préfets ne disposent pas d’outil leur permettant de mesurer l’efficience du confinement ni la portée de leurs actions.

La phase de recherche est aussi l’occasion d’affiner notre cible et par extension notre concept. Les 3 personae suivant l’illustrent parfaitement, avec globalement, des attentes similaires, la sensibilité à la technologie reste contrastée.

Quand certains ne sont pas très à l’aise avec le digital :

Persona 1 : Chantal Colin — Persona 2 : Jean-Christophe Dupont

3. Stratégie d’expérience

Ne pas perdre de vue l’objectif

N’oublions pas qu’il s’agit ici de répondre à l’appel d’offre. Plus précisément comment prendre des mesures efficaces pour limiter les déplacements pendant le confinement alors qu’il n’existe pas d’outil pour les mesurer ?Finalement, Notitia lutte concrètement, contre le Covid-19 en protégeant la population de la propagation de celui-ci. Il permet de mesurer globalement le respect du confinement et d’ajuster les mesures en conséquence afin de stopper la pandémie.

Le tri des cartes alias le grand nettoyage de printemps

Comme nous, suite à la recherche, vous l’avez certainement compris au cours de cette lecture, faire simple et donner des informations clés est la meilleure méthode pour être efficace. Partant de ce constat, un petit peu de ménage s’impose parmis les contenus et les fonctionnalités. Vous le connaissez peut-être, voici venu le tri des cartes :

Résultat du tri des cartes

Pour s’adapter au plus grand nombre, nous avons pris le parti de simplifier au maximum l’outil. Uniquement des onglets par catégorie de données, sans sous-onglet, quelques filtres de dates ou de comparaisons et des graphiques clairs, titrés pour une meilleure compréhension. Nous y voilà, place à la nouvelle arborescence.

4. Design

Stay simple

Tout le processus des jours précédents oriente déjà largement notre première maquette avec quelques éléments extraits des questionnaires. Les mots d’ordre : simple et clair !

Vous avez dit design ? On dit 6 to 1 !

6 to 1 réalisé sur en ligne bien sûr

5. Direction artistique

Destiné à des administrations gouvernementales, nos choix se sont orientés vers des formes douces, appuyées par le bleu synonyme de sécurité, couleur aimée de tous. Vous noterez notre petite touche “start-up” avec une teinte très dynamique.

Valeurs de Notitia

6. Tests utilisateurs

Le parcours utilisateur typique

Nous avons choisi de proposer un parcours utilisateur utilisant le maximum de fonctionnalités clés telles que les filtres par date et par lieu pour nous permettre de les tester immédiatement. Il correspond également au parcours type que pourrait réaliser un maire ou un préfet sur l’outil.

Zoom notre meilleur allié

Zoom, Zoom, Zoom … Pas toujours évident de proposer un test utilisateur par les temps qui courent. Fort heureusement, nos testeurs ont joué le jeux jusqu’au bout en utilisant avec nous l’outil Zoom. Un enregistrement d’écran, quelques notes et voici un test utilisateur de fait.

Tadaaaaa !

Les test utilisateurs ont permis de mettre en lumière quelques point bloquant qui, dans le rush d’une semaine de projet, n’avait pas éveillé nos soupçons. C’est ici tout l’intérêt de ces tests. Réajustement des filtres donc, pour les rendres plus accessibles mais également une mise en beauté en accord avec la direction artistique choisie. Voici un petit extrait du prototype fini :

Maquette du produit Notitia

7. Conclusion

L’objectif est de concevoir un produit innovant, viable et rapidement productible dans le but de lutter contre la pandémie actuelle de COVID-19, à l’échelle du territoire national et de répondre ainsi à l’appel d’offre du ministère des Armées, lancé par l’Agence de l’Innovation de Défense (AID).

Notre concept va permettre de limiter l’évolution de la pandémie et de protéger la population française. Notitia, est donc un outils SaaS destiné aux préfectures et aux élus, permettant d’identifier les tendances de déplacement de la population pendant le confinement grâce à la centralisation et l’analyse des données non-personnelles des citoyens. Pour, en finalité analyser l’impact de mesures prises concernant le confinement et les ajuster en fonction.

Nous avons identifié deux axes d’ouverture possibles qui viendrait perfectionner Notitia d’un point de vue fonctionnalité avec :

  • Un accompagnement qui pourrait comprendre un tutoriel à la première ouverture de Notitia, un chatbot ou même une formation individuelle sur l’outil.
  • Un apport de données liées à l’évolution de la pandémie avec le nombre de malades, zones précédemment fréquentées ou encore les “No go zones”

Un grand merci !

Tout d’abord, merci infiniment à l’ ESD Paris pour cette semaine riche en émotions et cette belle opportunité. Merci à nos camarades ainsi que nos connaissances, amis de tout horizon pour votre aide. Un grand merci à nos intervenants, Raphaël Texeira, Nicola Bonaccorso, Johan Adda, Arthur Sèche, Sébastien Roberto et tout particulièrement à toi, Noémie Lecorps pour ton soutien et le savoir que tu sais nous transmettre avec passion. Pour finir, nous tenons à remercier toutes les personnes qui se sont prêtées aux jeux des questions et des tests utilisateurs, sans vous ce projet n’aurait pas eu la même finalité.

Article écrit par l’équipe Notitia.

--

--