5/12 • Formalab — Beta.gouv

ESD Paris
9 min readApr 10, 2021

--

« L’apprentissage est-il fait pour moi ? »

Nous avons eu pour challenge de trouver une solution pour lever les freins sur les formations en apprentissage.

Après une analyse sur les formations en apprentissage et le cadre scolaire, nous nous sommes aperçus qu’il y avait souvent de nombreux préjugés sur ce sujet. De nombreux professeurs et parents d’élèves ne sont pas assez informés sur les formations en apprentissage.

Formulation de la problématique : “Comment stimuler les enseignants avec un nouvel outil d’apprentissage alors que les élèves ne se sentiront pas forcément concernés ?”

Les membres du groupe lien LinkedIn :
Alexandre Louro, Arnaud Fornelli, Axel Dagmey, Enzo Berteran, Julie Aubin, Juliette Boullonnois, Juliette Carquaud, Kimberlay Assemat, Marie Cesbron, Valentin Saintilan. Élèves en Master 1 de l’ESD Paris.

1. Analyse / Brainstorming

On a voulu se pencher vers l’origine du problème d’information sur les formations en apprentissage. Bien souvent, les professeurs principaux et les conseillers d’orientation commencent à évoquer les formations, possibles après le collège, en classe de 4ème. Or, seulement quelques affiches et un rendez-vous non obligatoire avec une conseillère d’orientation, qui se base sur nos notes plutôt que sur nos envies pour nous orienter, sont à notre disposition. Nous n’avons pas de réels sessions d’aide ou d’explication sur les différentes orientations qui peuvent s’offrir à nous.

Il s’agirait donc de mettre en place un module de formation pour les professeurs principaux afin de développer leurs connaissances sur les formations en apprentissages et de se former sur l’accompagnement des élèves dans leur orientation.

Idéation / Ateliers :
Le Brainwriting est une technique de brainstorming structurée en groupe visant à aider les processus d’innovation en stimulant la créativité développée par Bernd Rohrbach.

Nous avons procédé de la manière suivante :
Sur la plateforme Miro, chaque membre du groupe démarre son post-it par ces trois premières idées ; au signal de l’animateur, chaque participant passe son post-it à son voisin de droite. Chaque participant rebondit sur la dernière idée inscrite sur la feuille que lui présente son voisin de gauche. Cette rotation des post-it est réitérée jusqu’à ce que les post-it aient réalisé un tour de table.

Au final chaque post-it aura été modifié par l’ensemble du groupe tout en gardant l’idée principale de départ.

La mise en œuvre du brainwriting aura durée 50 minutes avec les 10 participants, avec 5 minutes pour avoir le temps de modifier les idées déjà inscrites.

Synthèse du concept retenu

Nous avons donc choisi de créer un module, à destination des établissements d’enseignements secondaires, qui fournirait une “formation” pour les professeurs principaux (ou tous les profs) :

  • Définition de l’apprentissage (avantages, inconvénients)
  • Sur l’étendue des domaines d’activités existants en apprentissage
  • La poursuite d’études et également comment bien guider ses élèves

On a voulu se pencher vers l’origine du problème d’information sur les formations en apprentissage.

2. Recherche

Nous avons cherché à savoir pourquoi l’apprentissage était mal vu aux yeux de certaines personnes. Nous avons remonté le cheminement des études depuis le collège. C’est à la fin du collège que nous commençons à entendre parler des différents cursus scolaires existants. Pour nous, le problème se trouvait ici.

Les principaux acteurs sont donc les professeurs principaux, les conseillers d’orientation et les élèves.

Qui avons-nous interrogé ?
Nous avons interrogé des professeurs et professeurs principaux de collège, des directeurs et des collégiens. Nous avons recueilli 113 témoignages. Nous avons fait 8 interviews qualitatives.

Chiffres clés

  • 10 % des professeurs ne savent pas ce qu’est la formation en apprentissage.
  • D’après les professeurs interrogés, 23 % ne sont pas à l’aise avec les formations en apprentissage.
  • Parmi les professeurs interrogés, 94 % pensent que les formations en apprentissage sont un moyen d’entrer rapidement dans le monde professionnel.
  • 10 % des professeurs interrogés pensent que l’apprentissage est destiné aux personnes en difficulté.
  • Parmi les élèves qui ont été interrogés, 82 % sont en classe de 3ème.
  • Près d’1 élève sur 5 a une vision plutôt négative de l’apprentissage.

Suite à cela, nous avons pu conclure que de nombreux élèves du collège n’ont pas été suffisamment informés sur les formations qu’il est possible de faire en apprentissage après le collège, ni sur leurs avantages. On peut également voir que trop de professeurs n’ont pas assez de connaissances sur les formations en apprentissage et que certains professeurs ont une mauvaise image des formations en apprentissage.

Personae

Persona 1
Persona 2

User journey

user journey

3. Stratégie

Après une analyse sur les formations en apprentissage, nous nous sommes aperçus qu’il y avait souvent de nombreux préjugés sur ce sujet. De nombreux professeurs et parents d’élèves ne sont pas assez informés sur l’apprentissage. Nous voudrions donc rendre ces informations accessibles et ludiques pour intéresser les professeurs principaux et les collégiens. Nous sommes partis sur cette problématique :

« Comment stimuler les enseignants avec un nouvel outil d’apprentissage alors que les élèves ne se sentiront pas forcément concernés ? »

Parcours utilisateurs

Le site SchoolMouv avait pour but de donner accès aux cours du CP à la Terminale à des élèves, des parents et des professeurs. Ils sont donc déjà dans le domaine scolaire. Nous allons donc adapter le site internet en ajoutant une catégorie “Vie de classe” qui fonctionnera de la même manière que les autres matières. Il y aura plusieurs catégories et sous-catégories.

Exemple de nouveaux parcours utilisateurs :

  • Je souhaite accéder au quizz du chapitre 2 / sous-chapitre 2 du programme « Vie de classe »
  • Je souhaite accéder aux témoignages chapitre 4 / sous-chapitre 1 du programme « Vie de classe »
  • Je souhaite accéder aux liens utiles de la classe de 3ème

Arborescence

Nous partons d’un site déjà existant, nous allons donc ajouter 2 branches supplémentaires. Une branche pour la classe de 4ème et une branche pour la classe de 3ème. Voici l’arborescence du module que l’on ajouterait à SchoolMouv.

Arborescence

Nouveaux systèmes de navigation

Nous avons opté pour une navigation similaire à la navigation actuelle. Depuis la page d’accueil, s’ils sont sur les classes de 4e ou de 3e, les professeurs principaux auront la possibilité de cliquer sur la case « Vie de classe » et d’ensuite naviguer dans les différentes catégories et sous-catégories.

Description des fonctionnalités :

Les professeurs principaux pourront retrouver des quizz, des cours et des témoignages. Cela leur permettra de mieux appréhender et de mieux connaître les formations en apprentissage et également d’avoir un support lors des heures de vie de classe avec leurs élèves.

Nouveau tri des cartes

Tri des cartes

En quoi ce projet répond-il au brief de Beta.gouv ?

Ce projet répond au brief de Beta.gouv car il va permettre aux professeurs principaux de mieux connaître les formations en apprentissage. Grâce aux réponses du questionnaire quantitatif et des retours des interviews qualitatives, nous avons pu constater que de nombreuses personnes connaissent mal l’apprentissage. Bien souvent, les différents acteurs rencontrés ont une mauvaise image, parfois malgré eux. Grâce à ce module, les professeurs principaux auront plus de connaissance et les élèves auront un réel support avec des vidéos, témoignages et cours à disposition. Les professeurs principaux seront plus aptes à répondre aux questions et à orienter les élèves. Du côté des collégiens, ils seront plus nombreux à connaître cette voie et donc à la rejoindre s’ils le souhaitent. Ce projet pourra donc permettre de lever les freins sur l’apprentissage.

4. Design

Atelier : six-to-one
Pour imaginer le design de notre concept, nous avons procédé avec l’atelier “six to one”. Au vu de l’interface sur laquelle nous nous incorporons, nous avons fait 3 interfaces différentes avec les fonctionnalités précisées dans le brief. À la suite d’un débat, nous avons validé une des trois interfaces.

Idéation & itération / zoning

zoning

Synthèse du design

Notre concept a sa propre identité visuelle dite “marque blanche”. Dans notre proposition de concept, nous nous sommes rattachés au site SchoolMouv. Leur charte graphique est facile à adapter sur notre module.

Notre solution ayant pour but de s’implanter dans des sites existants avec leurs propres chartes graphiques, nous avons créé une charte graphique en marque blanche afin de présenter le projet sous forme non intégrée.

Tous les sites parlant d’éducation scolaire pourraient possiblement être nos futurs partenaires.

Suite à une veille sur les plateformes liées à l’apprentissage en ligne, nous avons donc choisi SchoolMouv pour potentiellement s’intégrer en premier lieu.

Maquettes FormaLab

Maquette de formalab

Maquettes SchoolMouv

Maquette schoolmouv

Couleurs de FormaLab :

Couleurs de SchoolMouv :

5. Tests utilisateurs

Nous avons fait tester notre solution à 3 utilisateurs. Nous voulions voir si le module était clair et simple d’utilisation pour des personnes extérieures au projet. À la suite des tests utilisateurs que nous avons menés auprès de professeurs, voici les retours que nous avons pu identifier :

  • Pas de difficultés pour accéder à la page souhaitée
  • Les informations sont bien mises en valeurs et correctement implantées
  • Une plateforme claire et simple d’utilisation, car support déjà connu
  • Attractif pour les élèves pour les activités d’orientation
  • Lorsqu’on regarde une vidéo de cours, les éléments du dessous ne sont pas assez gros
  • Le module “heure de vie de classe” devrait s’appeler “apprentissage” afin d’être plus clair
  • Échec d’une tâche pour le test utilisateur 2 : Mme Salé a cliqué directement sur le module avant de rentrer le code.

Au vu de ces retours, nous avons pu modifier notre prototype afin qu’il réponde au mieux aux attentes de nos futurs utilisateurs.
Nous avons réalisé des tests utilisateurs à distance. Nous sommes passés par l’application Zoom pour pouvoir enregistrer les conversations et l’écran. L’utilisateur en face de nous faisait un partage d’écran pour que l’on puisse voir son parcours.

6. Conclusion

L’objectif de notre projet était de lever les freins sur les formations en apprentissage. Notre problématique était donc : comment stimuler les enseignants avec un nouvel outil d’apprentissage alors que les élèves ne se sentiront pas forcément concernés ?

Notre concept répond à la problématique car il met à disposition des professeurs principaux un outil qui leur permettra d’acquérir des connaissances supplémentaires sur les formations en apprentissage. C’est un outil facile à utiliser pour les professeurs principaux et les élèves auront un réel support visuel. Ils auront des vidéos, témoignages et cours mis à disposition pour les aider et les renseigner. Ce module pourra être d’une grande aide lors des heures de vie classe à la fois pour les professeurs et les élèves.

Remerciements

Avant de conclure, nous souhaitons prendre quelques instants pour remercier les différentes personnes sans qui ce projet n’aurait pas été possible. Premièrement, toute l’équipe de Beta.gouv et notamment Guillaume Houzel, Caroline Lawson et Damien Boyer pour leurs disponibilités ainsi que leurs clairvoyances. Nos intervenants Sebastien Biney, Noémie Lecorps et Sonia Pham pour leur dévouement et leur implication tout au long de ce projet. Et pour finir Jean-Charles Daguinot ainsi que toute l’équipe de L’ ESD Paris pour nous avoir permis, à nous tous, de réaliser et présenter ce projet malgré les conditions délicates en cette période.

--

--

ESD Paris
ESD Paris

Written by ESD Paris

École supérieure du digital • Paris 7ème

No responses yet